FAQ

En France, il n’existe à ce jour aucune loi pour encadrer le statut de naturopathe, c’est un vide juridique. Pourtant, la naturopathie est encadrée dans de nombreux autres pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Suède, Portugal, Hongrie, Belgique, Espagne).

Cela n’empêche pas le naturopathe d’exercer en France (son code APE est 8690F : « Activités de santé humaine non classées ailleurs »), dès lors qu’il ne s’affiche pas comme médecin et ne procède à aucun acte médical, ni diagnostic selon l’article L.4161-1 du Code de la santé.

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de naturopathie mais de plus en plus de complémentaires santé le font, souvent comprises dans un forfait « médecines douces ». N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de votre service RH !

Le naturopathe peut tout à fait agir en complément de votre traitement. C’est même bénéfique. Il ne vous interdira jamais de l’arrêter, ni de vous donner des avis qui pourraient interférer avec ceux de votre médecin. Toutefois, il peut vous aider à mieux supporter les traitements lourds, à vous accompagner sur le plan physique, psychique et émotionnel lors d’une maladie chronique / lourde ou d’une longue convalescence.

Une consultation chez un naturopathe ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin. Et ses conseils de santé ne peuvent et ne doivent se substituer à aucun traitement médical.

De même, si vous vivez une situation d’urgence, c’est le médecin qu’il faut contacter car lui seul a les compétences pour agir sur le fait. Le naturopathe agit en prévention.

Les naturopathes utilisent diverses méthodes, notamment la nutrition, la phytothérapie, la gemmothérapie, l’hydrothérapie, la thérapie par les plantes médicinales, la gestion du stress et des techniques de relaxation, ainsi que des conseils sur le mode de vie.

La naturopathie peut aider à traiter un large éventail de problèmes de santé, notamment les allergies, les problèmes digestifs, les déséquilibres hormonaux, le stress, l’insomnie, la fatigue chronique, et bien d’autres.

Les résultats varient en fonction de la condition traitée, mais la naturopathie vise à traiter la cause sous-jacente, ce qui peut prendre du temps. Les améliorations sont souvent progressives.